Christine Desforges

Dates d’exposition : 1 janvier au 31 mars 2016

 

Discipline : peinture

Née à Thurso, Qc

Habite actuellement à Dollard-des-Ormeaux, Qc

 

Démarche artistique

 

¨On naît artiste, on devient peintre ¨ Victor Hugo

La dualité qui caractérise les Gémeaux me convient très bien. De nature très cartésienne, rationnelle, méthodique et réaliste, j’affectionne, tout autant, le domaine des arts et de la culture par ses aspects créatifs et innovateurs. Je suis une touche-à-tout et très manuelle. Le seul créneau qui m’a suivi au fil des années est la peinture.

J’adore voir défiler le paysage sous mes yeux tant dans la vie quotidienne que lors de mes voyages; ceux-ci sont souvent choisis en fonction des paysages qu’ils m’offrent. La métamorphose de la nature à chacune des saisons et les couleurs qui s’en dégagent me font vibrer. La magnificence des coloris, des formes et des paysages m’inspirent. À mes débuts en peinture, je reproduisais le plus intégralement possible ce qui s’offrait à mes yeux, les formes, les couleurs et les nuances.

Avec le temps, j’apprivoise ma créativité. J’apprends à me laisser imprégner de ce que je vois, à ressentir l’essence de la beauté, recomposer l’image dans une forme qui est mienne, à imaginer les couleurs et à mettre le tout en harmonie.

J’imagine des décors et des personnages. Je laisse travailler mon pinceau ou mon couteau. Les couleurs chaudes font partie de mon décor et se retrouvent en vedette dans tous mes tableaux. J’affectionne l’acrylique pour sa facilité d’exécution et le couteau pour le geste qui me rend plus créative. Je fais taire mon côté réaliste et me laisse emporter par mon imagination.

Je veux que l’on voie la beauté de notre monde à travers mes créations, que l’on ressente sa puissance et que nous soyons reconnaissants de ce qu’elle nous apporte.

Je souhaite que vous le sentiez dans mes toiles.

Close