Suzanne Éthier

Dates d’exposition virtuelle : 1 juillet  2015 au 1 juillet 2016

 

 

Discipline : peinture

Née à Montréal, Qc

Habite actuellement à Montréal, Qc

 

 

Démarche artistique

Je peins et dessine depuis l’enfance. L’aquarelle est le médium qui m’a introduit à la peinture; la beauté de la chimie entre l’eau et les couleurs, la beauté de leur mouvance sur le papier, la beauté des nuances infinies qui voyagent entre les fibres végétales m’a totalement séduit.

A la fin des années 90 j’ai séjourné au Japon pour mon travail et découvert la splendeur du sumie, (…) Le sumi (produit du feu) et l’eau s’unissent pour recréer la beauté et la simplicité de la nature… 

J’ai approfondi cette technique avec la peintre Minako Takahashi Montréal et de 2002 a 2005 je me suis perfectionnée a Paris auprès du peintre Hachiro Kanno dans la plus pure tradition zen où j’apprend le geste menant a l’Unique trait de pinceau.

Le geste de la main broyant l’encre noire sur la pierre mouillée, la beauté du pinceau imbibé penché sur le papier de riz souple et doux et sans bruit dans un souffle surgit le bambou, l’orchidée, le cerisier, les chrysanthèmes

Mes aquarelles sont aujourd’hui le produit de ces influences asiatiques et occidentales et la nature est omni présente dans mes oeuvres. L’encre m’est nécessaire en support aux couleurs mais souvent elle me suffit avec ses millions d’ombre et de nuances. Je travaille toujours sur de nombreux papiers washi ou papier Arches mais le produit de ces deux techniques m’introduit dans des univers différents, uniques ou les atmosphères flottantes qui se dégagent des washis rivalisent avec la spontanéité des aquarelles contemporaines ou le geste est rapide, impressonniste, énergique.

icon pdf cv_suzanne_ethier_2015 icon pdf  bio_suzanne_ethier_2015

 

Close