Un autre joueur
Saxos
L'oiseau et le violoncelle

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

À propos…
L’inspiration première de mon œuvre demande un temps d’arrêt, une réflexion presque méditative sur ce qui m’émeut et ce que j’ai envie de transmettre en images. Je m’inspire de différents modèles que j’ai pris en photo pour les saisir en action. Les musiciens sont ma principale source de création. J’ai toujours été fasciné par l’énergie qui habite le musicien au moment où il est en contact avec son instrument. Parfois égoïste mais aussi une continuité de lui-même qui inspire et exalte à la fois. C’est d’abord un contact émotionnel entre lui et son instrument. Et tout près de moi, ma toile qui complète une sorte de triangle amoureux.
Mes personnages sont dessinés à la manière classique des grands maîtres Italiens du 14siècle pour qui j’ai une très grande admiration. Les dessins d’Hergé ont aussi exercé sur moi une fascination qui remonte à mon enfance. Des courbes fluides empreintes de douceur caractérisent mon dessin. C’est la base, le point de départ de mes tableaux dont je ne sais jamais où ils me conduiront. Ma toile est le fruit de lignes qui se construisent autour du sujet.
La beauté du corps humain m’a toujours attirée. Pour la différence des corps entre l’homme et la femme, mais aussi de par sa complexité technique.  Peindre l’émotion d’un personnage et créer un espace abstrait qui l’entoure est un défi à chaque fois renouvelé.   Le musicien au centre de la toile, un personnage unique qui représente ma propre solitude face à la vie.  L’angoisse de dire « Je nais seule et je vais mourir seule ».  Le corps dans sa représentation, le corps avec sa vibration musicale qui l’entoure, sa propre musicalité, un tout que je veux saisir.
En produisant une œuvre, je recherche tranquillité et harmonie des couleurs, afin que l’œil de l’observateur soit dirigé vers un centre d’attraction et circule librement à son rythme dans la toile.   Un duel entre l’abstrait et la figuration, l’énergie et un corps réunis qui dégagent une ambiance intemporelle. Bref, j’aime transporter celui qui regarde dans un voyage intérieur de corps bien défini.

Je souhaite acheter une oeuvre de Karine Lavoie

Commentaire(s)