Capitaine Jack Sparrow
Pleine voile
Quelques grains

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Passionnée et dévouée à la création d’œuvres artistiques depuis ma plus tendre enfance, il faut dire que je baigne depuis très longtemps dans un milieu créatif: née à la campagne, peinture, sculpture et artisanat définissent à merveille l’environnement dans lequel j’ai grandis.
Mon cheminement académique évolue depuis plus de 25 ans maintenant. Débute une série de cours sur les base du dessin, le fusain et le pastel sec à l’école des Beaux-Arts de St-Thomas d’Aquin avec la professeure Claire Morin. S’ensuivent ensuite plusieurs cours de ateliers de perfectionnement avec des artistes de renom, qui me permettent encore aujourd’hui d’explorer, de me perfectionner et surtout, de continuer à expérimenter.
Ces nouvelles connaissances et compétences, combinées à un talent que j’exploite naturellement, m’ont permis de développer, au fil des années, un style ainsi qu’une démarche artistique qui me sont propre. C’est dans mon atelier que j’expérimente les médiums de la peinture acrylique et à l’huile, ainsi que la création de mes propres fonds de toiles avec technique mixtes et différentes textures.
Aujourd’hui, mes toiles représentent à merveille le cheminement de mon évolution artistique et académique. Les fonds texturés à l’acrylique que je prépare avant de faire le croquis prennent presque autant de temps à confectionner que de peindre le sujet lui-même. Avec ces textures en fond de toile, je suis en mesure d’apporter une profondeur bien établie qui s’harmonise avec la palette de couleur à l’huile que je prépare tout aussi soigneusement. Chaque coup de pinceau ou de spatule m’apporte un nouveau défi, soit celui de voir apparaître d’autres reliefs que j’utilise dans mes créations pour intensifier le sujet peint à l’huile par la suite.
Mon inspiration vient de mon quotidien et de mes voyages. Des moments de scènes de rue, de scènes marines, ou bien de personnages croqués sur le vif; mes sujets sont toujours authentiques et uniques. J’opte pour les formats moyens à grands pour la liberté du geste et du mouvement. Je prends plaisir à découvrir et à sentir le canevas avec ses plis, ses creux et ses reliefs qui me font suivre parfois des chemins inattendus dans la composition de ma toile.
Cette flamme intérieure qui m’habite, fait de moi une artiste comblée après chaque nouvelle réalisation. J’en suis aussi à un point pivotant dans ma vie, où j’ai l’opportunité d’accorder plus de temps à ma carrière d’artiste!

Je souhaite acheter une oeuvre de France Gaucher

Commentaire(s)