DÉMARCHE ARTISTIQUE
« Je crée des paysages d’évasion dans lesquels il est facile de pénétrer et de s’y perdre, en y laissant flâner son imagination…le temps d’une rêverie…car entre le rêve et la réalité il n’y a qu’un pas, il suffit d’y croire. »
Native de Drummondville, Centre du Québec , peintre autodidacte , passionnée de nature Francine Laplante investit tout autant sa création artistique d’un imaginaire débordant que d’un sens de l’observation remarquable.
Bien que ses œuvres soient inspirées d’un univers qui nous semble au premier abord familier, une touche de fantaisie nous porte à pénétrer ses paysages qu’elle nous partage dans un style naïf, faisant ainsi foi d’un lâché prise d’une représentation réaliste de son environnement.
C’est par l’usage de couleurs éclatantes, une maîtrise certaine des jeux d’ombres et de lumière, d’un trait assuré, quoique doux, de formes toutes en rondeurs, réconfortantes et disposées dans une perspective invitante, que se définit l’unicité de l’œuvre de Francine Laplante.
Commentaire(s)