DÉMARCHE ARTISTIQUE

Passionnée et dévouée à la création d’œuvres artistiques depuis ma plus tendre enfance, il faut dire que je baigne depuis très longtemps dans un milieu créatif: née à la campagne, peinture, sculpture et artisanat définissent à merveille l’environnement dans lequel j’ai grandis.
Mon cheminement académique évolue depuis plus de 25 ans maintenant. Débute une série de cours sur les base du dessin, le fusain et le pastel sec à l’école des Beaux-Arts de St-Thomas d’Aquin avec la professeure Claire Morin. S’ensuivent ensuite plusieurs cours de ateliers de perfectionnement avec des artistes de renom, qui me permettent encore aujourd’hui d’explorer, de me perfectionner et surtout, de continuer à expérimenter.
Je peins à l’huile sur du papier que je maroufle ensuite sur une toile.
En 1989, j’obtiens de l’Université de Montréal, un certificat en créativité. Parallèlement, j’ai participé  à plusieurs ateliers de dessin, de peinture et d’aquarelle.
Je peins à la spatule dans un style impressionniste. Mes compositions naissent de taches et évoluent d’une façon « automatiste » au gré de ma sensibilité, vers une finale où l’on ne retrouve pas de contours définis mais plutôt une atmosphère floue qui invite à la rêverie et à la mélancolie.
Mes sujets favoris sont les femmes : elles se transforment souvent en musiciennes, en écuyères, en gardiennes de la paix. Avec mes personnages, je voyage au centre de mon être, vous laissant des bribes à la sortie.
Les couleurs sont rarement pures; elles se fondent et il résulte de cet alliage, une douceur qui caractérise l’ensemble de mon travail.
La musique, la poésie et la danse sont pour moi  de grandes sources d’inspiration. Elles alimentent ma gestuelle, elles guident le rythme de mes compositions et conduisent le tableau vers une harmonie qui s’exprime souvent dans un style romantique.
Les œuvres présentées semblent des prétextes à des poèmes picturaux. D’ailleurs, plusieurs tableaux s’accompagnent de textes poétiques. Vous trouverez de ces petits bouquets dans le livre « DENIM et DENTELLE » publié en octobre 2006.

Je souhaite acheter une oeuvre de Micheline Brazeau

Commentaire(s)

error: ce contenu est protégé !