Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Yanéric Côté
Démarche artistique
Artistes émergents du baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’UQAM, Peintre et dessinateur de prédilection depuis plusieurs années, ma démarche s’est toujours exprimée par ces deux disciplines Je suis fasciné par la manière dont les êtres humains s’expriment et se rapportent hypocritement les uns aux autres au sein de nos systèmes contemporains. L’environnement que je suis, y compris tous les aspects culturels et sociaux qui nous envahissent, sont les influences et les sujets de mon travail. Au sein de ces systèmes, j’essaye de trouver les éléments humains, ces expressions subtiles de nos émotions, expériences et histoires qui nous rendent tous coupable de nos actes tout en étant connectés les uns aux autres. Ainsi, je me concentre sur la manière subtile dont ces expériences humaines sont exprimées, que ce soit dans nos geste faciaux, dans la façon dont nous occupons et partageons l’espace où la façon dont nous nous présentons face à ce monde en ébullition. Traduisant ces moments, je crée des peintures abstraites et figuratives, jouant avec le processus de création en laissant la matière former et entrelacer les différentes évènements et actions que nous avons tous commis où commettront dans un futur proche.
Mon intérêt pour l’hybride et la métamorphose de technique artistique montre souvent un fini proche du cimérique, soulignant le lien entre la forme et la nature par des mécanismes comme la paréidolie. Mes œuvres stimulent la perception du regardeur pour aller vers un enchainement fractal de découverte de forme et figures dans la contemplation, lui permettant de créer sa propre fiction et vérité face aux bouleversements fertiles du présent et dans la projection d’un futur incertain d’un monde en constante ébullition.
Mon œuvre « Mix » (image 1) est un bon exemple de projet où l’œuvre utilise ces formes et ces couleurs pour diffuser cette perception d’enchainement fractal de figuration tout dépendamment de quel sens on regarde l’œuvre. Le rouge enchante les passionnés par son ambigüité et sa fusion à l’orange pour créer un magnifique tourbillonnement. L’œuvre submerge le spectateur par les détails et le transporte dans un moment de réflexion où le temps n’existe plus. Que ce soit par l’amour, la colère, la sexualité, le courage ou le danger, le mélange des couleurs peut être traduit de plusieurs façons. Dans un monde où il y a beaucoup de déconnexion les uns des autres, où nous coexistons ensemble dans les mêmes espaces et pourtant ne sommes pas connectés, mon travail espère nous connecter à ces expériences subtiles de contemplation qui nous rendent tous humains et conscient de la vie par l’effervescence des formes et couleurs.  Avant d’envisager la suite, laissons-nous la liberté de consommer ce moment, de le mastiquer longuement et pleinement pour en retirer la sève gorgée de beau et de bon. Décomposons-le, faisons-le macérer, fermenter, et laissons des visions en émerger. En attendant de partager les intérieurs avec nos semblables, de pouvoir choisir entre le dedans, le dehors et ce qui les unit, investissons pleinement l’épaisseur du présent afin d’y faire proliférer les futurs.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ CV Yanéric Côté 2021Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_Biographie Yanéric Côté 2021
Call Now ButtonAppeler la Galerie mp tresart
error: ce contenu est protégé !
%d bloggers like this: