Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Xavier Dany Girard
Démarche artistique
Porté par un désir de communiquer par l’image, comme artiste-peintre et dessinateur, avant de me diriger le champ de la psychothérapie, j’ai senti le baume que procure l’Art au niveau psychique et de l’âme.  Le langage des images a le pouvoir de précéder les mots. Voilà pourquoi cet héritage, dans notre développement humain, est si puissant.
……………………………………………………………….. Xavier Dany Girard
Ma démarche artistique est un processus d’exploration associé à l’approche philosophique de la phénoménologie. Voir le monde et en faire l’expérience est un phénomène vécu et réel. Pour reprendre à ma manière les propos de Eugène Gendlin, la somme des sentis et des ressentis corporels implicites qui nous habitent, témoignent de notre lien avec la vie.
En processus de création artistique, quand je dépose une ligne, une forme, de la couleur sur un toile, l’oeuvre qui prend forme porte un sens issu de ces sentis et ressentis. C’est de cette vie-là dont je parle, à la fois physique, émotionnelle, intrapsychique…
La découverte de la phénoménologie au travers mes études de psychothérapie et de sexologie clinique, a trouvé correspondance dans mon développement professionnel d’artiste. Appliquée au domaine des arts visuels, je l’ai baptisée PhénoménArt en 1997.
Mes études en arts au CEGEP du Vieux-Montréal en 1972, en sculpture sur bois avec Roger Bourgault à St-Jean-Port-Joli en 1984 et en art-thérapie à l’université Concordia en 2000 ont permis l’émergencce et l’affirmation de cette orientation artistique avant 1997.
Cette façon de créer s’est toujours imposée à moi avec intensité et conviction.
Nous avons le pouvoir de nous dire et d’agir par de nombreuses voies. Moi, comme artiste-peintre, les lignes me fascinent et dans ma solitude elles me guident. L’encre, me permet de défier la finitude et l’impuissance. La couleur me fait voyager au-delà des mémoires et des frontières, elle me libère. Les textures m’enracinent et me rappellent ma corporéité humaine..
L’acte de créer est la seule véritable action de continuité que je connaisse.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_CV Xavier Dany Girard 2018Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_Biographie Xavier Dany Girard 2018