Luc Roy

Dates d’exposition  : 1 avril au 30 juin 2016

 

 

Discipline : photographie

Né à Asbestos, Qc

Habite actuellement à Beloeil, Qc

 

Démarche artistique

Ces photographies sont tirées de la série DIVERGENCE. Une série de photographies longues expositions combinées à du mouvement nous amenant dans des univers improbables.

Ces photographies sont issues du geste. Luc Roy partage avec nous une vision captée à vif par un mouvement de la caméra à mi-exposition, créant une poésie complexe où la réalité se fait écho. Plutôt que de construire des scènes léchées avec un logiciel de traitement d’image, Roy choisit de se confronter aux limites de l’appareil photo, manipulant la lumière brute, rendant le procédé d’exposition visible et lyrique.

La qualité de la lumière, les flous induits par le geste ne sont pas des effets de style, mais autant de traces de matérialité et d’un rigoureux processus photographique. Il manie la lumière en tant que matériau d’art, cherchant à saisir ce moment où on pressent tout le potentiel d’une vision. Roy décrit sans définir, capte sans étouffer, suggère, un sourire en coin. Profitant de l’instantanéité du numérique pour jouer de vitesse avec la lumière, il documente ainsi des mondes irréels.

La lumière joue un rôle analogue aux multiples souvenirs que nous stockons dans notre mémoire. Elle imprime sa trace dans la mémoire du boitier numérique, jusqu’au seuil de saturation, suite à quoi les idées se brouillent et les images commencent à s’effacer. Cette série illustre le questionnement soulevé par le vieillissement de l’humain, la perte de fonctions cognitives en particulier.

icon pdf bio_luc_roy_2016  icon pdf cv_luc_roy_2016

Close