Danielle Dupont

Dates d’exposition : 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017

 

 

Discipline : photographie

Née à Parent, Qc

Habite actuellement à Québec, Qc

 

Démarche artistique

SUR LA ROUTE DE LA DÉCOUVERTE …

La macrophotographie que je pratique est un moyen qui me permet d’explorer et de façonner des mondes presque invisibles, qui émergent librement, même dans des conditions contraignantes, singulières et de lumière plus subtile.

Je cherche à saisir le rayonnement de la matière, la luminosité, la vivacité et la quiétude qu’il apporte et transporte dans le coeur des humains, surtout dans des moments où tout semble éteint, sans couleur, grisâtre…

L’eau est un lieu de rencontre, mon fil conducteur, le lien qui unit et renforce… Je suis particulièrement attirée par des éléments organiques et minéraux, souvent abandonnés par la nature (feuilles d’automne, plumes, algues), et qui sont pour moi de grandes sources d’inspiration et de découverte. Ils se métamorphosent, se croisent ou s’unissent pour fabriquer un nouvel ordre des choses, une pléiade de couleurs et de formes hors-normes, quand ils sont alimentés d’un peu d’eau, de neige, de givre ou de glace, ou encore cernés par des flous artistiques. Certains traits et aspects de notre humanité sont inclus et révélés à travers les métamorphoses de ces éléments considérés comme inertes, mais eux-mêmes porteurs d’histoires.

C’est dans l’imaginaire, et où les regards sont rarement portés, que s’offrent souvent les plus grandes réalités.

Voilà que le spectacle commence … et se continue sans arrêt, touchant presque à l’éphémère. En plus d’être une ode à la nature, il me révèle du même coup des aspects si près des êtres humains.

icon pdf bio_danielle_dupont_2016 icon pdf cv_danielle_dupont_2016

Close