Clara Céna

Dates d’exposition : 1 juin 2016 au 1 juin 2017clara_cena_2014

 

 

Discipline : photographie

Née à Lille, France

Habite actuellement à Saint-Germain-en-Laye, France

 

Démarche artistique

La peinture a une influence majeure sur mon travail photographique ; Hopper, Klasen, Dali, m’ont amenée à une réflexion intellectuelle et plastique sur l’évolution de mes photos. Les couleurs souvent saturées, les jeux de lumière, les contrastes, la mise en scène, suscitent une atmosphère onirique qui veut provoquer le trouble, l’émotion chez le spectateur en le renvoyant à ses propres fantasmes, à ses peurs, ou à ses frustrations.

Cette série met en scène des êtres humains plus ou moins minuscules, ce qui nous amène à une réflexion sur la valeur d’une vie humaine. Plus on s’éloigne, plus les personnages semblent perdre de leur humanité. Cela implique une certaine humilité, une certaine sagesse, mais aussi un certain désarroi.

Il y a une relation étroite entre l’Homme « fragile » et son environnement. Sa vie, ses actes, sont influencés par ce qui l’entoure. Ces temps de troubles socio-économiques, et la résurgence du terrorisme, impliquent des comportements individuels et collectifs spécifiques. La peur engendre des réflexes d’auto protection, de repli sur soi et paradoxalement, s’exprime un besoin profondément humain de se retrouver ensemble. L’aspect flouté des personnages renforce leur vulnérabilté, mais aussi la perte d’identité, la perte du contrôle de la vie.

icon pdf   bio_clara_cena_2014icon pdf cv_clara_cena_2016

EnregistrerEnregistrer

Close