Annie Gauthier

Dates d’exposition virtuelle : 1 avril 2015 au 1 avril 2016annie_gauthier_2014

 

 

Discipline : photographie

Née à Chicoutimi, Qc

Habite actuellement à Laval, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Aller au-delà d’une réalité visible. Chercher à comprendre le processus artistique en passant par la science. Biologie du processus de création / Art visuel / Macrophotographie

Le vivant, qu’il soit animal ou végétal déclenche chez l’artiste le mouvement créateur.  À l’aide de médiums, de moyens plastiques et de photographies numériques elle crée des univers et des personnages,des lieux sensibles où il est possible de se projeter.  Les personnages sont des fragmentations du vivant.

C’est à travers son processus de création artistique  analysé et décortiqué qu’elle  tente de capter et  de définir les intentions de création et le besoin de créer.

Elle s’interroge au sujet de l’unicité artistique, des fonctionnements cérébraux qui guident le processus  créateur.  Comment est-il possible qu’il y ait des  sensations  associées aux couleurs  choisies? Comme certains chercheurs, elle croit que le processus neurologique de l’art peut être considéré comme un phénomène naturel et biologique.  L’évolution des sciences cognitives et l’imagerie mentale permettent  aujourd’hui des théories scientifiques intéressantes de l’art.  Elles fournissent un angle de compréhension différent.  Au-delà de la beauté de l’œuvre d’art, il y a la majestueuse machine humaine qui la conçoit; émotions et raison réunies dans l’expérience.

Sans prétendre résoudre les mystères de l’art, l’artiste sequestionne sur les sensationsassociées aux gestes, aux choix et à la puissance de l’intention  à la base des actions artistiques réalisées sur le support qui jaillissent  d’un espace intime, personnel et instinctif. Elle tente de saisir cette ressource éthérée qu’est l’énergie créatrice transposée dans ses œuvres,  visuelles ou dramatiques.

icon pdf bio_annie_gauthier_2014  icon pdf  cv_annie_gauthier_2014

 

Close