TZYG

Dates d’exposition virtuelle : 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017

 

 

Discipline : peinture

Né à Montréal, Qc

Habite actuellement à Montréal, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Privilégiant l’expression de l’ émotion à travers l’oeuvre figurative, je tente de résumer en quelques traits le sentiment, l’attitude ou le mouvement dans un style fantaisiste, m’éloignant volontairement d’une représentation fidèle ou réaliste de mon sujet. Ce processus de déformation subjective de la réalité fait appel à l’intuition, l’imagination et la sensibilité de l’artiste et ne requiert aucune référence visuelle.

La communication d’un sentiment ou d’une sensation peut prendre plusieurs formes et j’aime bien m’accorder des alternatives en réalisant plusieurs esquisses préparatoires sur le papier. Cette pré-visualisation de l’oeuvre à venir inclut la mise en page. En plus d’optimiser l’impact visuel de l’ensemble de l’oeuvre à venir, l’organisation de l’espace réglée sur le papier me permet d’éliminer toute forme d’hésitation et de peindre avec la spontanéité de l’esquisse à main levée.

De manière instinctive et exploratoire, je varie les procédés d’application du médium acrylique pour générer les textures abstraites qui accentuent le dynamisme et le caractère spontané de ma peinture. Les effets obtenus de façon aléatoire ne peuvent être reproduits avec exactitude et contribuent ainsi avec ma touche personnelle, à l’unicité de chaque tableau.

Mon cheminement artistique emprunte donc deux avenues; celle de la figuration orientée vers un style graphique imaginatif, et celle de l’abstraction engagée dans une expérimentation intuitive du médium. Je considère leur cohabitation aussi essentielle à mon art que celle du thème musical et de l’improvisation dans le jazz, par exemple.

icon pdf  bio_tzyg_2014icon pdf cv_tzyg_2014

 

EnregistrerEnregistrer

Close