Sylvie Poinsot

Dates d’exposition virtuelle : 1 janvier 2015 au 1 janvier 2016sylvie_poinsot_2014

 

Discipline : peinture

Née en 1961 à Châtenay-Malabry, France

Habite actuellement à Paris, France

 

 

 

Démarche artistique

 

Venue du monde du théâtre, Sylvie Poinsot travaille aujourd’hui sur le thème des masques et du portrait pour « démasquer » ses émotions   en embuscade et arracher ce qui fait écran.

Le travail de l’artiste qu’il s’agisse de fusains, de pastels, de peintures, tire le même rideau depuis plusieurs années. Elle se focalise sur une scénographie de corps et de visages. Et au fil de ses œuvres d’abord colorées et lumineuses (pastels), elle tend vers un expressionnisme sans concessions, devenant le personnage unique sur scène avec des portraits qui sont autant d’autoportraits.

Sylvie Poinsot s’inscrit dans la famille des artistes qui développent une œuvre avec une thématique unique qu’elle décline sans jamais se répéter ni se copier. Elle avance à tâtons. « Je suis lente, il faut que j’expérimente » dit-elle. Cela passe par l’utilisation du pastel sec « au corps défendant » de ce matériau sensuel et suave. Elle exalte la douceur de la couleur à la violence de son trait et dévie vers la dislocation des corps et des têtes joyeusement soumis « à la question » de l’espace. Comme pour torturer encore plus ce qui doit remonter de son histoire à elle. Derrière le masque. Toujours et encore. D’abord avec ses têtes tamponnées, presque esquissées qui glissent sur le papier. Ensuite visages et corps mortifères se dévident en strates, coulures, giclures, déroulant une histoire lourde, secrète mais qui a quitté le champ du non dit. « Je n’entre pas toujours par la même porte. Je peins dans la jubilation même si c’est de la souffrance qui sort. Je laisse venir ce qui doit venir en condensant tout dans le regard » explique t-elle.

« Sois sage ô ma douleur » lui murmure peut-être Baudelaire tandis que de son Panthéon personnel surgissent, Kandinsdy, Emile Nolde, Munch, Kirchner. Brigitte Camus-Février 2012

icon pdf  biog_sylvie_poinsot_2014icon pdf cv_sylvie_poinsot_2014

 

Close