Sylvie Grondin

Dates d’exposition sur la galerie d’art virtuelle : 1 novembre 2014 au 1 novembre 2015sylvie_grondin_2014

 

 

Discipline : peinture

Née à Québec, Qc

Habite actuellement à Québec, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Le non-figuratif s’est presque tout de suite imposé. Abstraites par définition, les oeuvres de Sylvie sont dites « suggestives ». Leur lecture devient un réel plaisir car chacun y trouve ses propres références et nous nous surprenons à voyager librement dans ses oeuvres.

Ses peintures, très texturées, témoignent d’une grande recherche picturale. Nous sentons qu’elle se plaît à expérimenter avec les techniques mixtes et l’estampe. Elle poursuit une démarche de découverte et d’exploration. Interrogée sur son travail, Sylvie nous explique : « Mon travail en peinture ainsi qu’en estampe se fait en deux volets. Le premier est la construction de mon support ou de ma matrice. Je procède à la création de textures, de traces, de stigmates.

Celles-ci prennent une grande importance dans mon acte de création. C’est une recherche constante d’intégration de matériaux usuels ou autres. Réussir à intégrer ces différents matériaux, rendre le tout harmonieux et sentir qu’ils pourront bien vivre ensemble voilà ma quête. Je vois le support ou la matrice comme une oeuvre en soi. Avec le deuxième volet vient la couleur. En peinture comme en estampe celle-ci consiste en une suite de superpositions et d’essuyages. En peinture, je privilégie les glacis. J’aime l’effet de profondeur et de transparence qu’ils procurent aux couleurs. Mon travail se termine lorsque je ressens qu’une grande harmonie se dégage de l’ensemble. J’ai l’impression qu’un geste de moins lui manquerait et un de plus l’encombrerait. »

icon pdf cv_sylvie_grondin_2014

 

Close