Sylvia Audet

Dates d’exposition virtuelle : 1 juillet  2015 au 1 juillet 2016

sylvia_audet_2014

 

 

Discipline : peinture

Née au Lac Mégantic, Qc

Habite actuellement à Victoriaville, Qc

 

Démarche artistique

 

Mes œuvres anciennes jusqu’aux œuvres récentes sont le témoignage de mes intérêts et racontent l’histoire de ma démarche artistique. Ils remontent jusqu’à ma formation au Baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal même si mon intérêt pour la peinture et le dessin origine depuis mon plus jeune âge.

Je me souviendrai toujours d’un professeur qui m’avait dit un jour de remarquer que tous les grands peintres étaient d’excellents dessinateurs. C’est à partir de ce moment que j’ai multiplié l’exercice du dessin afin de le maîtriser. J’ai aussi pratiqué différentes techniques comme l’huile, le graphite, l’aquarelle, la sérigraphie, l’eau-forte, moulage à la cire perdue, le batik sur toile et enfin, l’acrylique. Même si en choisissant la meilleure technique propre à rendre la composition et la thématique de l’oeuvre, la lumière et la couleur, les textures visuelles, l’harmonie et à l’illusion d’une profondeur diffuse ont été les plus grandes préoccupations.

Mes tableaux témoignent d’un environnement puisque la faune et la flore ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Ils sont des éléments « féminins » souvent à la merci de l’exploitation et de l’industrialisation à outrance. En effet, je suis influencée par l’environnement naturel dans lequel l’eau et ses vapeurs, qu’elles soient brume, glace, neige ou nuages, baignent mes tableaux. La nature à l’état pur accueille volontiers les lumières, les détails et contrastes desquels j’en explore les moindres subtilités. Les animaux de mes tableaux y évoluent en toute quiétude. Les saisons, les humeurs de Dame nature et les intensités de la journée m’étonnent toujours.

La complexité des compositions sur les thèmes symboliques affichant la sauvegarde de la nature d’alors, laisse maintenant toute la place à l’atmosphère et les beautés de mon entourage qui alimentent aujourd’hui les sujets de mes œuvres, un simple retour aux sources, à l’essentiel. J’aime peindre les choses que je vois, que je connais sans nier mes intérêts, mes amours et mes origines.

Établie depuis peu dans la région de Victoriaville et passant tous mes étés au bord du Lac-Mégantic, je m’inspire de ces paysages qui m’entourent et tente de mettre en valeur leurs particularités. Mon message se résume à montrer qu’il faut apprécier et préserver son environnement. Cette passion pour la nature s’appuie sur la conviction profonde que l’humain en a fondamentalement besoin.

 

icon pdf cv_sylvia_audet_2014

 

 

Close