Sybiline

Dates d’exposition  : 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017

sybiline_2014

 

 

Discipline : peinture, dessin

Née à Shawinigan, Qc

Habite actuellement à St-Jean-sur-Richelieu, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Depuis mon enfance, l’être humain me fascine beaucoup. Je me souviens de mes premières explorations fantastiques où j’attribuais secrètement aux personnes que j’observais, des similarités physionomiques en lien avec toutes sortes de chose. Je passais également un temps fou à regarder des images se transformer dans le ciel et j’imaginais une multitude de créatures et déesses dans les ombres et lumières environnantes. Déjà à l’époque, je me faisais bien des histoires… mais je possédais cet oeil particulier, un esprit que les autres n’avaient pas.

À 19 ans, après avoir effleuré plusieurs domaines artistiques, j’ai découvert la peinture. Tout de suite, j’ai su ce que je devais faire. Je venais de découvrir mon véritable amour, un instrument comparable à des ailes qui me permettaient de m’exprimer. Tour à tour, deux choses m’ont obsédée. La première a tout d’abord été de reconnaître ma facilité à représenter l’intangible autour du réel. Une dimension évocatrice émanant des corps humains, de leur vibration propre à chacun. L’autre chose a été un long chemin qui, par l’apprentissage d’une technique ancienne et sophistiqué, m’apprenait à défier la réalité. C’était une manière de travailler qui permettait à l’illusion de devenir une manifestation. Une technique qui pousse également le peintre lui-même à se surpasser et à se fondre dans sa propre complexité.

Pour moi, l’être humain est une porte d’entrée. Dans mes peintures, je travail beaucoup sur l’élaboration de celui-ci avant de m’étendre sur l’arrière plan. Cela me permet tout d’abord d’en faire une analyse ; mon point d’ancrage. Lorsque le personnage prend vie, je crois le connaître intimement. Je décide alors dans quelle atmosphère il évoluera. Si mon tableau reste classique, je le remercie. Il m’a permis de faire mes gammes et d’atteindre une symbiose avec mon médium. Par contre, si pendant la création un univers s’ouvre à moi, l’approche deviendra intuitive et le tableau final trouvera son équilibre sur le seuil… à mi-chemin entre les deux mondes. Le dialogue sera divin.

Mes peintures sont un moyen efficace et confidentiel de communication. Par leur partage, je souhaite de tout coeur livrer des émotions qui nous rappelleront, un instant du moins, des miroirs de nous-mêmes.

icon pdf bio_sybiline_2014  icon pdf cv_sybiline_2014

Close