SÜ (Suzanne Fortin)

Dates d’exposition virtuelle : 1 janvier 2015 au 1 janvier 2016

su_2014

 

Discipline : peinture

Née en 1947 à Montréal, Qc

Habite actuellement à Saint-Bruno, Qc

 

 

Démarche artistique

 

« Je suis l’instrument par lequel les images, les formes, les mots se forgent et se déposent sur le canevas. »

S’inspirant de mémoires étrangères, entre autres du continent africain (ayant marqué une période de sa vie), de souvenirs et de causes sociales, elle redonne une autre vie à des objets, des matériaux inusités ou recyclés.  Chaque pièce à une symbolique et oriente le sens de sa création.

Elle orchestre en volume, en hauteur et en poésie, la somme de sentiments, d’idées farfelues et d’expériences de vie issues de la fertilité de son imagination.  Son audace l’amène immanquablement à créer une œuvre intrigante qui propose trois dimensions.

Dès la naissance des formes, “Les mots s’articulent et se déposent dans un cortège de couleurs“,explique l’artiste.

Des images, des vues intérieures, des bribes du passé épousent les tonalités ocres et cuivrées ainsi que la sanguine ou le fusain qu’elle incorpore régulièrement.

Elle privilégie donc les techniques mixtes, celles-ci s’assemblant plus aisément dans l’espace. Elle n’hésite pas à déborder du cadre et surprendre avec les proportions que son œuvre arrive à déployer.

Sa démarche ponctuée d’histoires, de recherches et d’humour nous permet d’accéder en toute transparence dans son univers excentrique et surtout imposant.

SÜ tente d’éveiller l’esprit du spectateur afin qu’il puisse regarder ses toiles avec les yeux de l’âme et de soustraire toute rationalité le temps d’un moment d’évasion.

Elle crée une œuvre tridimensionnelle qui fascine inévitablement l’œil et pique la curiosité à coup sûr.

icon pdf bio_su_2014  icon pdf cv_su_2014

 

Close