Rebel

rebel_2014Dates d’exposition : 1 janvier 2017 au 1 janvier 2018

 

 

Discipline : peinture

Née en 1951 à Rimouski, Qc

Habite actuellement à Saint-Bruno, Qc

 

Démarche artistique

 

« Je crée des intrigues visuelles qui touchent le subconscient, le cœur, l’âme et l’essence peu importe que le spectateur soit jeune ou plus mature ».

Depuis sa tendre enfance, ReBel s’émerveille de l’immensité des richesses que possède et que lui procure la nature.

En 2008 elle participe à une série de formations et d’ateliers en art. Au fil d’explorations et d’observations, elle arrive en 2011 à peaufiner sa technique suite à une meilleure compréhension de la portée de la couleur.

L’artiste désire chatouiller l’imaginaire du spectateur.

Dans sa démarche de création, elle s’inspire de la théorie des quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air.  Elle nous plonge donc au Ve siècle avant notre ère.Sa pensée s’allie à celle de l’interprétation de Démocrite. « L’univers était composé d’« atomes » (en grec « a-tomos », qui ne peut être coupé), c’est-à-dire de particules microscopiques insécables et éternelles, qui composeraient la matière comme des briques forment un mur et qui auraient la forme générale de l’objet (rond, pointu, concave…) ».

« Je crée ce qui n’existait pas sauf peut-être dans un autre monde ou dans une partie inexplorée de notre univers ».

 Il est facile d’observer dans ses œuvres le mystère des fonds marins ou les tréfonds de la forêt.

Elle prend donc ses pinceaux et se connecte à l’univers souvent lorsqu’elle ressent la présence du silence nocturne. Ce n’est pas un hasard si les teintes euphoriques de ses toiles rappelant les quatre éléments transportent littéralement le spectateur vers des lieux inconnus ou insoupçonnés de l’être humain.

Elle privilégie la peinture acrylique entre autres pour sa fluidité, celle-ci lui permettant d’obtenir les transparences recherchées.  Elle joue avec les couleurs et arrive de façon impressionnante à créer des effets 3D.

ReBel tente d’exciter l’œil et de stimuler l’imagination de celui qui plonge au cœur de son oeuvre.

icon pdf  bio_rebel_2014 icon pdf cv_rebel_2014

 

Enregistrer

Close