Raymonde Loyer

Dates d’exposition : 1 juillet au 30 septembre 2017

 

Discipline : peinture

Née à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Qc

Habite actuellement à Louiseville, Qc

 

Démarche artistique

 

Parcourant différents villages du Québec, l’artiste Raymonde Loyer s’imprègne de ses escapades en plein air pour créer des œuvres où elle interprète à sa façon, l’essence de paysages champêtres.

Appréciant contempler les merveilles que lui procurent la nature, elle tente de représenter certaines de ses observations afin de procurer au spectateur une évasion… vers des souvenirs tantôt lointains, tantôt rapprochés…

Ayant grandi à la campagne, Raymonde a développé une relation particulière avec la faune et la flore et affectionne spécialement les outardes, ces grands oiseaux qui nichent près des lacs et rivières. D’ailleurs, dans les créations de l’artiste, on retrouve souvent des étendues d’eau, symbole de la vie. Elle signe donc plusieurs œuvres ayant comme sujet l’outarde.

Avant tout, elle crée des fonds abstraits à partir de pâte de mortier où elle vient déposer par couches successives, des encres. Ceci lui permet d’obtenir les effets de transparence texturés. Cette méthode vient aussi intensifier la couleur, aspect marquant de sa technique.

Par la suite, à l’aide de l’acrylique, elle crée une œuvre figurative. L’espace prend une proportion importante dans la toile. La perspective est aussi un facteur caractérisant son approche.

L’œuvre prend ainsi son envol, tel l’oiseau qui déploie ses ailes, et suggère à la personne qui la regarde de prendre la pause et de saisir le moment présent.

 

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Close