Pierre Lemay

Dates d’exposition : 1 au 30 juin 2017

 

 

Discipline : peinture

Né à Sherbrooke, Qc

Habite actuellement à Magog, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Artiste autodidacte, Pierre Lemay nous entraîne dans des atmosphères urbaines souvent nocturnes et festives.

Telle qu’une véritable clef de sol à l’œuvre, la musique elle-même ouvre la voie ici et vient orchestrer cette harmonie brillante de couleurs vives.

Lumineuses, ces scènes évoquent l’émotion d’un souvenir qu’elles font jaillir fugitivement afin de mieux capturer l’instant présent.

À partir de l’histoire de nos villes avec ces grands édifices et ces tours aux murs défraîchis que dépeint l’artiste, se crée un passage d’hier à aujourd’hui dans l’incandescence d’une force intérieure.

Ces collages qu’il incorpore au premier plan de la composition, inscrivent l’œuvre dans le temps et portent un message d’espoir. Suscitant une réflexion ou un silence intérieur, on y trouve entre autres des photos d’époque ou d’actualité.

En constante évolution, il développe progressivement une signature des plus  personnelles. Alternant entre le médium acrylique et l’huile, il ajoute l’époxy sur ces zones marquées par des personnages ou d’autres éléments figuratifs, délimitant le sujet.

Le travail de création qu’il poursuit transpose par la peinture un sentiment, un songe ou l’éclair d’une prise de conscience dans un regard d’innocence. Au cœur de ces couleurs chaudes, surgissent ainsi des ambiances légères et feutrées, rythmées par l’ivresse d’un vent de liberté.

Musicale et enivrante, l’œuvre sous le pinceau de Pierre Lemay devient sans équivoque un véritable jazz sur toile.

icon pdf cv_pierre_lemay_2017

Close