Paule Pintal

Dates d’exposition virtuelle : 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017

 

Discipline : peinture

Née à Montréal, Qc

Habite actuellement à Waterloo, Qc

 

 

Démarche artistique

La création naît du besoin de susciter une interaction avec l’observateur. Chaque oeuvre parle du présent, lui donne son importance et le moyen de l’exprimer.

Que ce soit dit de manière figurative ou non-figurative, de façon réfléchie ou impulsive, l’emphase est mise sur le dialogue.

De multiples déménagements ont façonné ma réflexion sur les liens sociaux en m’obligeant le déracinement, l’adaptation, l’isolement, la création de nouvelles relations, la nécessité de me trouver de nouveaux repères. Le mouvement constant dans ma vie est traduit dans ma démarche artistique.

Souvent j’explore différentes techniques, j’aime expérimenter divers médiums dans le but de rendre l’intensité, la teneur du sujet. En ce moment, ce sont les papiers, l’aquarelle, l’encre de Chine et le collage qui couvrent ma table de travail. La transparence des papiers permet la création de dégradés et contribuent à l’interprétation de ma réflexion sur la mémoire et les souvenirs eux mêmes sans cesse renouvelés.

Le personnage est souvent présent dans mes oeuvres. J’explore le psychique de l’humain ce qui provoque chez moi un effet miroir. À la fois créatrice et observatrice, je me retrouve parfois interpellée face à une thématique que j’explore sur plusieurs oeuvres, stimulée par la pensée et l’échange.

Je me sens redevable. Je désire être constante dans ma production et la diffusion de mon art par respect pour celui ou celle qui s’intéresse à mon travail et parce que c’est une place que je désire occuper faisant partie de l’engrenage social.

icon pdf bio_paule_pintal icon pdf cv_paule_pintal_2016

Close