Pascale Bouchard

Dates d’exposition : 1 juillet au 30 septembre 2018

 

Discipline : peinture

Née à La Tuque en 1975, QC

Habite actuellement à Cowansville, QC

 

Démarche artistique

L’art, autant dans sa technique que dans sa liberté de création, l’inspirent depuis sa jeunesse.

Il y a quelques années, elle découvre l’encaustique (peinture à base de cire d’abeille). Un merveilleux médium, qui répond aux besoins « primaires » dans mon Art, ceux  d’éveiller les sens par le mouvement, la couleur et la texture.  Après six années d’exploration et de pratique elle est à l’étape du plaisir, où elle maitrise le médium sous plusieurs de ses formes.

Cette technique l’amène aujourd’hui à définir des concepts abstraits ou figuratifs, mais surtout à présenter ses projets avec une approche différentes par le côté unique de cette ancienne technique. Fluidité, superposition, décomposition des plans et sculpture de la matière parfois, donne du ton à son ART.

En parallèle elle travaille aussi  l’acrylique (avec collage et texture) en plus des autres médiums comme l’aquarelle, le dessin, et l’encre.  Ceux-ci sont parfois très libérateurs pour structurer différentes bases avant le travail à l’encaustique.

Aujourd’hui, elle puise donc dans sa mémoire des formes et des compositions pour libérer des expressions uniques et faire naitre des œuvres sans attente ni obligation et ainsi prendre SA place d’artiste avec conviction et total liberté.

D’ailleurs, c’est souvent des éléments « suggérés » de la nature qui résultent de ses périodes de création.  Intuitivement, les arbres et leurs racines, les ciels et les nuages,  les fleurs, etc., se positionnent sur le canevas.

La création pour Pascale c’est : le passage d’une conscience de l’ÊTRE (vivant), vers l’être (oeuvre).

 

« L’art, pour l’éveil de sa créativité et de ses intuitions! »

 

icon pdf bio-pascale-bouchard-2018    icon pdf cv-pascale-bouchard-2018