Nathalie Dupont

Dates d’exposition : 1 juillet au 30 septembre 2017

 

Discipline : peinture

Née à Wickham, Qc

Habite actuellement à Drummondville, Qc

 

Démarche artistique

Nathalie Dupont possède plus d’une corde à son arc. Diplômée d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques (1995) et d’une maîtrise en éducation (2016). Elle enseigne en arts plastiques au Collège Saint-Bernard de Drummondville qui d’ailleurs, a souligné son talent tout particulier lors de l’attribution du prix Rayonnement national et international (2008-2009). Cette artiste multidisciplinaire s’adonne à la fois à l’écriture poétique et à l’art visuel. Ses recueils de poèmes illustrés lui permettent d’explorer l’imaginaire qui se libère graduellement de la représentation du réel.

En arts depuis plus de 20 ans, elle explore d’abord le mouvement par une formation en art et danse. Cette expérience artistique s’imprègne dans l’inconscient et d’instinct marquera la signature de l’artiste. Une certaine constance se remarque dans le choix des codes visuels, notamment les formes circulaires, les personnages simplifiés, la nature et les lignes enlacées. Ces codes visuels occupent de vastes espaces fragmentés et intemporels. Une œuvre qui s’enracine dans le silence. La facture de l’œuvre se veut douce et fluide, rehaussée d’impressions colorées, de mouvements forts et déterminés. Quoi que la couleur exprime davantage qu’elle représente, certaines couleurs prédominent dans la plupart des tableaux, par exemple les bleus, ocre, terre de Sienne, rouge et blanc. Les effets de couleurs, de lignes ou de formes n’ont guère le souci de représentation traditionnelle. L’œuvre s’inscrit davantage dans un courant nouveau d’un Québec moderne.

Depuis 2003, Nathalie Dupont expose dans des lieux professionnels de diffusion, tels les centres d’art, les maisons de la culture, les galeries et les musées.

icon pdf  cv-nathalie-dupont-2017

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Close