Michelle Letarte

Dates d’exposition : 1 octobre 2016 au 1 octobre 2017michelle_letarte_2014


 

 

Discipline : peinture

Née à Québec, Qc

Habite actuellement à Toronto, On

 

 

 

Démarche artistique

 

Mon travail en recherche expérimentale a certainement influencé ma façon de peindre. Les cellules et tissus vus au microscope sont de nature abstraite.  Les manipulations de laboratoire nous apprennent l’utilisation de plusieurs éléments et techniques pour réaliser des œuvres mixtes. J’aime beaucoup manipuler les divers milieux et incorporer des textures telles que sable, pierre ponce, papiers, fibres, pierres et morceaux de verre dans mes peintures à l’acrylique. Il y aussi dans mon cheminement un contraste frappant entre ma recherche scientifique et mes réalisations artistiques. Autant mon travail scientifique est rigide et suis des règles précises, autant mes œuvres d’art sont spontanées et un peu farfelues!  J’adore jouer avec les couleurs vives et animées, et peindre avec énergie des formes libres. S’épancher librement sur une toile, à l’extérieur dans des endroits exotiques est pour moi l’essence de la création artistique et un grand bonheur!

J’ai commencé à peindre à l’extérieur, dans le Nord de l’Ontario, près de Killarney, dans une région très prisée par le  « Groupe des Sept ».  On s’y promène en canot, trouvant une île intéressante et on peut s’installer pour la journée.  Avec du charbon de bois laissé par les campeurs, je traçais des impressions de rochers sur de la toile ou du papier. Par la suite, j’appliquais de la peinture acrylique. J’ai aussi travaillé avec les pastels à l’huile. Leurs riches couleurs et textures permettent de faire de petits tableaux rapidement; plus il fait chaud, plus les pastels s’entremêlent en couches grasses et luxurieuses.

Après quelques ateliers de collages, j’ai fait plusieurs séries dont une sur l’Egypte et l’autre sur le Japon. Mes collages sont exécutés à partir de mes photos incorporées dans des compositions insolites. Dans la série égyptienne, l’idée est de recréer l’atmosphère mystique et ancienne des lieux visités. Les photos prises au Japon proviennent des jardins, ryokans, temples et palais impériaux de Kyoto. Les photos sont déchirées et intégrées avec plusieurs couches de papier washi, pour recréer l’atmosphère vécue.

J’ai par la suite fait une série de peintures inspirées des sites grecques explorés en Turquie. Les murs et les rochers racontent l’histoire qu’il faut écouter! J’incorpore donc des textures de base telles que pierre de ponce et sable, et plusieurs couches de couleurs pour recréer ces vieux murs mais les formes qui émergent sont parfois étonnantes!

Présentement mon travail est basé sur un récent voyage dans les îles de Malte.  La mer, les champs de fleurs sauvages, et les « Figures Fertilité » fascinante trouvées dans les sites préhistoriques sont mes sources d’inspiration.

J’aime beaucoup travailler sur des thèmes particuliers pour pouvoir développer les sujets et les techniques en profondeur et faire partager mes expériences de voyage et de vie.

icon pdf bio_michelle_letarte_2015 icon pdf cv_michelle_letarte_2014

 

Enregistrer

Enregistrer

Close