Mélanie Poirier

Dates d’exposition : 1 janvier 2017 au 1 janvier 2018

 

Discipline : peinture

Née en 1976 à Sainte-Geneviève, Qc

Habite actuellement à Durham-Sud, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

D’esprit novateur, Mélanie Poirier ose. C’est d’ailleurs la philosophie de vie qu’elle applique dans son quotidien. Son désir d’apprendre la pousse à se renouveler constamment. L’artiste illustre par des images la couleur de ses pensées. Elle s’imprègne aussi de certains peintres : Antoni Tapiès, Joan Miró, Cy Twombly et Michel Beaucage.

Elle puise son inspiration dans l’étude des comportements humains, de voyages, du rythme musical et des mots. Son rapport à la communication nourrit sa production. D’ailleurs, elle souhaite sensibiliser le spectateur à l’importance de celle-ci.

Par des procédés mixtes actuels et à partir d’une palette restreinte de pigments aux couleurs vibrantes, son travail de recherche l’amène à déborder du cadre pour créer en série.

La texture l’interpelle. Par couches successives, elle ajoute à ses toiles divers matériaux, souvent récupérés. La matière devient ainsi une clé de lecture, une ouverture qui permet à l’observateur de pénétrer au cœur de sa création.

Le blanc est présent, il oxygène la toile. Une abstraction lyrique épouse les jeux de transparence et de contraste, alimentant davantage l’imagination. Au graphite, elle écrit, elle dessine. Des lignes émergent, structurent l’oeuvre, suscitant maintes réflexions. Elles représentent aussi des ponts ou des trajectoires de vie qui invitent à une introspection.

Elle tente par le langage et des moyens plastiques d’éveiller et parfois même de réveiller le spectateur ! Elle cherche à établir avec lui une interaction, un dialogue.

Mélanie repousse sans cesse les limites. Elle signe une œuvre qui suggère un voyage intérieur ainsi qu’un rapprochement entre les humains.

icon pdf bio_melanie_poirier_2014  icon pdf cv_melanie_poirier_2017

Enregistrer

Close