Maxime Caya

Dates d’exposition virtuelle : 1 octobre 2015 au 1 octobre 2016

maxime_caya_2014

 

 

Discipline : peinture

Né en 1975 à Saint-Bonaventure, Qc

Habite actuellement à Québec, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Cadet d’une famille de trois enfants, doté d’une grande imagination, il développe rapidement des aptitudes pour les arts. C’est le dessin qui déclenche en lui une véritable révélation.

À l’adolescence, son intérêt pour les illustrateurs du monde fantastique croise son émerveillement pour les créateurs de la bande dessinée. Au cours de ses études en art, les univers insolites de Matisse, Chagall et Picasso influenceront son travail artistique. « Sur ce chemin surréaliste où me mènent mes pastels, des représentations oniriques de ma propre personne se transposent comme autant de masques qu’emprunte l’interprète lors de représentations. Les sentiments premiers, les impressions et la poésie imagée sont maintenant en avant-plan; les décors ne deviennent plus que des scènes munies d’éclairages multicolores », mentionne-t-il.
Animé par l’art sous toutes ses formes, il entreprend un programme de danse. Celui-ci l’amène à oser faire « danser » le pastel ou l’acrylique dans « une chorégraphie de couleurs contrastées », de corps aux traits et courbes disproportionnés, les éléments habitant ses œuvres. Les années filent et ce peintre pastelliste ne cesse de susciter le mystère à travers ses créations avivant l’univers du surréalisme.
Ses œuvres ont fait jusqu’à présent l’objet de plusieurs expositions à travers le Canada et continuent de
voyager, tout comme l’artiste d’ailleurs !
Close