Marie-Claire Plante

Dates d’exposition : 1 avril au 30 juin 2016

  

Discipline : peinture

Née à Ste-Anne-de-la-Rochelle, Qc 

Habite actuellement à Sherbrooke, Qc

 

 

Démarche artistique

Peintre autodidacte, je suis une femme passionnée dans tout ce que j’entreprends. Je ressens un besoin viscéral de créer. La peinture est pour moi purement personnelle bien que je m’efforce de lui donner un attrait universel.

Je m’inspire du concept esthétique Wabi-Sabi pour créer des oeuvres contemporaines modernes.

Wabi représente la simplicité, la nature, la solitude Sabi l’altération par le temps, l’usure, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, la beauté dans l’imperfection.  Mon quotidien, mes émotions et la nature environnante influence mon travail.

Mes tableaux abstraits sont axés non pas sur la recherche d’une signification mais sur l’ouverture aux émotions qu’elles peuvent remuer.  Pour ce faire, je m’exprime avec des techniques mixtes sur toile.

Chaque tableau est l’aboutissement d’un long processus, je réagis instinctivement selon l’évolution de ma peinture jusqu’à ce que l’oeuvre prenne vie.

Au fil des années j’ai développé une technique personnelle avec différents matériaux bruts et polymères afin de façonner des textures mélangées à l’acrylique, encre, pigments, pastel pour créer de riches patines  traduisant l’empreinte du  passage du temps.

C’est ainsi que dans mon atelier, inspirée par une douce musique, je me laisse guider dans mon univers créatif.

icon pdf cv_marie_claire_plante_2015

Close