Maria Tremblay

Dates d’exposition  : 1 janvier 2017 au 1 janvier 2018

 

Discipline : peinture

Née en 1962 à Alma, Qc

Habite actuellement en Abitibi-Témiscamingue, Qc

 

 

Démarche artistique

« J’aime peindre les émotions du moment. »

Peintre autodidacte, Maria Tremblay s’inspire entre autres, de la richesse et de la beauté de la langue française ainsi que du sens de ses mots, ce qui impulse vivement son processus créatif.

À partir de croquis, elle crée soit à l’acrylique ou à l’huile une œuvre figurative. Elle sème une fraîcheur par sa touche naïve et traduit alla prima l’émotion de scènes de vie.

Alla prima est une expression italienne qui signifie « au premier jet ». Elle désigne une technique de peinture à l’huile, connue depuis le XVIème siècle, qui consiste à supprimer les étapes de la sous-couche et du glacis.  Il est dit d’un artiste qui utilise ce procédé qu’il « peint dans le frais ».

En fait, peindre « dans le frais » ou « frais sur frais », c’est tout simplement superposer ou juxtaposer des couleurs, sans attendre qu’elles sèchent. Les couleurs ne se mélangent pas, elles restent « propres », et on obtient un bel effet de « flou » ou de « brume », une sorte d’imperfection accentuée par les marques de pinceau dans la pâte fraîche.

Ses personnages, sculptés à la spatule, aux corps effilés et aux visages parfois cachés, amène le spectateur à s’approprier son univers où gravite un certain mystère. Sa palette de couleurs vivifiantes se fond à la sensibilité accordée à ses créations.

L’artiste saisit des instants fébriles ou fragiles que la vie nous tend et que berce la féérie des saisons.  Ses toiles invitent à prendre le temps de vivre le moment présent et de savourer chaque seconde…

Elle n’hésite pas à laisser miroiter la lumière et proposer des ambiances ou décors confortables et paisibles qui semblent familiers.

L’œuvre de Maria Tremblay souffle un vent de légèreté et égaye l’œil tout doucement !

icon pdf bio_maria_tremblay_2014  icon pdf cv_maria_tremblay_2015

 

Close