Manon Morency

Dates d’exposition sur la galerie d’art virtuelle : 1 octobre 2013 au 1 octobre 2014

manon_morency_2014

 

 

Discipline : peinture

Née en 1955 dans les Hautes-Laurentides, Qc

Habite actuellement à Drummondville, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

Peintre portraitiste autodidacte, Manon Morency se souvient que déjà très jeune, elle crayonnait sur papier et peignait même à l’occasion sur les murs ! Depuis ce temps, son intérêt pour les arts visuels palpite au cœur de sa vie.

Au fil des ans, elle continue de s’évader à travers ces deux moyens d’expression. Appréciant travailler sur de grands formats, elle participe à divers projets artistiques, dont la création de murales.

Désirant partager sa passion, en 2002, elle commence à enseigner le dessin et la peinture à l’huile. C’est d’ailleurs le médium qu’elle privilégie.

À partir du fondement de réflexions ou de questionnements, elle tente par ses œuvres, de véhiculer au spectateur des messages, ceux-ci engendrant inévitablement une émotion.

Débutant généralement son processus de création par un croquis, elle décèle le sujet et le parfait ensuite. Il en résulte une œuvre figurative, s’approchant parfois de l’hyperréalisme.

Minutieuse et perfectionniste, elle suggère au premier plan l’harmonie des couleurs et la précision du trait.

Que ce soit à l’aide du pinceau, de la spatule ou de l’éponge, elle aime créer des textures, celles-ci rappelant les craquements du métal ou la brillance du verre. Ces matières viennent enrichir la composition. Voulant créer des effets de transparence, elle ajoute régulièrement un époxy par couches successives. Cette finition lui permet de faire ressortir certains éléments de la toile.

Les thèmes qu’elles abordent relèvent souvent de la nature humaine, de la faune ou de la flore. La musique fait aussi partie des sources d’inspiration de l’artiste.

D’une grande ouverture sur le monde, elle n’hésite pas à se renouveler constamment en y explorant différentes techniques. D’ailleurs, elle s’oriente dorénavant vers un style plus moderne.

Manon Morency cherche à transmettre chez l’observateur un plaisir visuel, se référant à celui qui nourrit la passion qui l’habite lorsqu’elle crée une œuvre.

icon pdf  bio_manon_morency_2014icon pdf cv_manon_morency_2014

 

 

Close