Mahéli

Dates d’exposition virtuelle : 1 novembre 2015 au 1 novembre 2016

maheli_2014

 

 

Discipline : peinture

Née à Beloeil, Qc

Habite actuellement au Mont Saint-Hilaire, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

J’ai été tissée dans les arts: fil de trame de mots, de mélodies et de chants, fils de chaîne de peinture, céramique et arts visuels.  Créer, c’est non seulement pour moi une façon de vivre, c’est de l’oxygène et un processus continuel qui m’incite à aller toujours plus au bout de moi-même.

À travers la peinture, je me laisse enivrer de couleurs, de textures et de formes.  Je peins tantôt des toiles abstraites, tantôt des personnages stylisés sur des fonds abstraits très texturés.  Je peins aussi des femmes, où s’entremêlent oiseaux, fleurs et longs cheveux.  Mon style est en constante évolution et il suit mes états d’âme et ce que j’ai envie d’expérimenter.

Je travaille habituellement sans canevas précis mais en restant attentive à ce qui a envie d’émerger.  C’est ainsi que je me plonge parfois dans l’abstrait, où je mêle allégrement les textures, les formes et les couleurs.  L’acrylique est le médium que j’utilise habituellement, et comme j’aime beaucoup la roche, je  l’intègre souvent à la texture, après l’avoir lavée, désinfectée et séchée.  J’utilise aussi d’autres textures, telles la jute, certains tissus ou cordages, et j’ajoute souvent des éclats de roches volcaniques comme rehauts finaux.  Les  personnages stylisés sur fonds texturés sont faits avec cette même technique et ils prennent littéralement vie sous mes yeux.  Quant aux toiles représentant des personnages féminins avec fleurs et oiseaux, elles sont peintes à l’acrylique, avec brosses et pinceaux, et j’y délimite les contours des formes en y traçant toujours des lignes fortes très contrastantes.

La peinture est partie intégrante de ma vie et je m’y plonge dès que j’ai une minute à moi.  J’ai toujours plusieurs toiles en cours, dans les divers styles, ce qui me permet de m’adonner à la toile qui rejoint l’émotion du moment.  Et j’ai toujours dans mon atelier plusieurs toiles blanches de différents formats, prêtes à laisser éclore ce qui m’habite. Rien n’est en effet plus stimulant pour moi qu’une page blanche, qu’une toile blanche : il y a en elles tout le possible!

icon pdf bio_maheli_2014  icon pdf  cv_maheli_2014

 

Close