Luc Tessier

Dates d’exposition : 1 janvier 2017 au 1 janvier 2018

luc_tessier_2014

 

Discipline : peinture

Née en 1960 à Drummondville, Qc

Habite actuellement à Longueuil, Qc

 

Démarche artistique

 

Luc Tessier puise son inspiration par les sonorités ou l’émotion qu’éveille en lui l’écoute de la musique. Catalyseur, celle-ci le transporte littéralement vers son univers créatif, la peinture.

Dans la pulsion du moment, sa gestuelle transcende et il se laisse guider par le mouvement. L’utilisation du médium acrylique lui permet de travailler en toute spontanéité.

Comme les battements du cœur, il crée un rythme. La ligne traverse sa toile. Telle la messagère de ses états d’âme, elle donne un sens à son oeuvre. Des vibrations émergent, l’énergie circule.

À la recherche de matière, il crée des textures à l’aide de différents instruments lui permettant d’aller chercher les effets désirés.

Le sujet n’a pas d’importance pour lui, quoique la thématique du cœur et tout ce qui lui est lié, l’interpellent davantage. Ce qui lui importe est d’exprimer, à travers les éléments figuratifs ou non figuratifs qu’il projette sur le canevas ou le bois, des notes de vie.

Les couleurs primaires dominent.

Les contrastes s’embrassent.

La composition est en fusion.

À la spatule, il crée un fond abstrait où tantôt papillonne la lumière et tantôt explose en des millions de faisceaux lumineux.

Il fait naître l’éclaircie de la vie. Malgré les tourments, les enjeux, les revirements, celle-ci est fascinante, mystérieuse et captivante. Pour Luc, il s’agit de suivre simplement son courant…

Il souhaite que le spectateur qui contemple son œuvre puisse trouver un apaisement pour l’âme.

icon pdf  bio_luc_tessier_2014icon pdf cv_luc_tessier_2014

Enregistrer

Close