Louise Laforme

Dates d’exposition virtuelle : 1 décembre 2016 au 1 décembre 2017

Discipline : peinture

Née à Salaberry-de-Valleyfield, Qc

Habite actuellement à Saint-Urbain-Premier, Qc

 

Démarche artistique

J’aborde l’émotion humaine en deux axes : la juxtaposition des émotions et l’atteinte d’une certaine plénitude contemplative dans une nature idéalisée. Les sujets de mes œuvres, aucun n’a prise dans la réalité, mais tous pourraient exister.

Apaisée par la nature qui m’entoure, je donne vie à des forêts-cocons, des eaux tranquilles, des végétaux généreux. Bien que réaliste, la nature telle que je la livre demeure un lieu à atteindre, à explorer, à apprivoiser. Un lieu propice à l’éclatement des émotions convenues, d’où pourrait surgir le vrai en soi, paisiblement.

Captivée par la nature humaine et sa capacité à livrer des impressions, je vois dans le personnage du clown une transcription graphique de la dualité dans les émotions. Tantôt triste, tantôt fantasque, ne cache-t-il par un tout autre état d’âme derrière son maquillage ? La société impose des comportements calqués sur une « normalité », mais ne sommes-nous pas tous confrontés tôt ou tard à laisser filtrer l’information entre l’intime et l’image publique ? La transparence de l’aquarelle rend bien ce qui se tapit en sous-couche en chacun de nous.

Sur papier, j’appose des aires de couleurs qui m’amèneront à créer espaces ou personnages. Dans mon atelier, je laisse sommeiller les papiers sur lesquels j’ai apposé les couleurs du moment. Puis le sujet s’imposera : juxtapositions, tons contrastants, lignes et formes guideront mon pinceau, révélant ce qui exige de l’être.

icon pdf cv_louise_laforme_2016  icon pdf  bio_louise_laforme_2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Close