Line Blouin

Dates d’exposition : 1 octobre au 31 décembre 2017

Discipline : peinture

Née à Sainte-Foy, Qc

Habite actuellement à Drummondville, Qc

 

Démarche artistique

Voilà plus de 30 ans que je m’exprime en images et près de 25 ans que la thématique de « L’identité féminine » est au coeur de ma création. J’en ai fait des photographies et, à présent, des poèmes et des toiles à l’acrylique. Je suis animée et nourrie par l’expression des images intérieures. En passant par l’intellectualisation de l’art universitaire, par la quête spirituelle personnelle, la maternité et la résilience face aux défis de la vie, j’en suis arrivée à un état fusionnel de l’art et de la spiritualité; un apaisement profond, un motif de paix et d’harmonie s’en dégage.

Processus de création
J’alimente mon processus de création en entrant à l’intérieur de moi par la présence à mes sensations physiques via la méditation, le mouvement corporel et par le contact avec la nature et ce dans le but de puiser l’inspiration et de laisser monter les images intérieures.

Par la suite, je me livre à l’exercice de la peinture en toute liberté, en m’inspirant de images intérieures qui se sont révélées à moi et en les laissant évoluer sur la toile. J’accueille le processus par lequel mon inspiration me propulse. Pendant que je peins, je choisis de demeurer présente à l’acte lui-même et de laisser libre cours à ma créativité. En fait, c’est le sujet même de la toile qui dicte les coups de pinceaux et qui choisit les couleurs. La source de mon inspiration devient le point de départ qui motive une direction. Je ne suis que l’outil de mise en images.

En complétude, je contemple mon tableau et, en méditation, j’entre en relation avec lui; je communique intérieurement avec l’image que j’ai peinte, je lui pose des questions et je lui demande de livrer son message. Je laisse parler l’image. Par la suite, en guise de remerciement, je lui offre un poème.

Au fil du temps, j’ai répertorié plusieurs messages et poèmes avec lesquels j’ai créé un recueil.

Mon créneau : la féminité et le Féminin Sacré
Ces thèmes s’expriment tant par l’image de la femme que par des images suggestives du féminin tel que les fleurs. Depuis quelques années, je suis invitée à peindre en direct au sein de Cercles Sacrés ou de rassemblement de femmes.

icon pdf  CV_line_blouin_2017  icon pdf biographie_line_blouin_2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Close