Julie Denis

Dates d’exposition  : 1 janvier au 31 mars 2016

 

 

Discipline : peinture

Née à Ottawa, On

Habite actuellement à Cowansville, Qc

 

Démarche artistique

«Parfois la VIE nous apprend à ralentir. C’est à ce moment-là que le BONHEUR apparaît devant nos yeux.» Julie Denis 

Survivante d’un cancer du sein, elle comprend maintenant toute la fragilité de la vie.

Autodidacte, elle expérimente avec différents médiums (peinture et estampes) et Julie travaille avec plusieurs matériaux, surtout ceux que la nature lui donne en cadeau, pour ajouter un souffle vivant à ses toiles ou à ses imprimés.

Sa soif d’apprendre l’apporte aussi à poursuivre des études en arts à l’Université Bishop. À partir de ses études universitaires, Julie transpose ses connaissances sur ses toiles. En tant que géographe, les concepts de l’espace géographique sont élaborés pour formaliser l’espace terrestre, c’est-à-dire l’espace dans l’univers autour de nous. Chaque humain au sein d’une collectivité sur un territoire donné a ses propres moeurs, sa culture, son éducation, sa personnalité, ses émotions et ses besoins. Tous ces éléments ont un impact majeur sur sa façon de percevoir son environnement et son niveau de bonheur.

Julie s’intéresse donc par cette quête du bonheur. Elle pose un regard interne en s’inspirant du réel dans le but d’exprimer toute l’importance de jouir du moment présent dans notre environnement. L’univers qui nous entoure façonne notre vie et détermine notre niveau de bonheur. C’est à nous de choisir notre voie. En déposant sur ses toiles la couleur, par des gestes libres ou réfléchis, elle tente de dégager des émotions. Que ce soit à travers ses peintures ou ses estampes, plusieurs de ses oeuvres mêlent les formes abstraites et le figuratif ou les paysages, comme elle les voit, pour ensuite les figer dans le temps.

Les couleurs automnales la font vivre et revivre. Tandis que le mélange tricolore plus sombre lui permet d’exprimer le malaise ou la tristesse tout en y ajoutant une connotation positive. Comme quoi nous pouvons trouver du positif même dans les cavernes les plus sombres. Elle ose les mélanges, la superposition et les textures pour laisser sous-entendre l’importance de prendre le temps de vivre pour atteindre le bonheur et éviter de se faire étouffer par le tic tac de notre montre qui résonne partout dans l’espace géographique

icon pdf bio_julie_denis_2015  icon pdf cv_julie_denis_2015

Close