Henri Martin-Laval

henri-martin-lavalDates d’exposition : 1 novembre 2016 au 1 novembre 2017

 

Discipline : peinture, dessin

Né en 1946 à Montréal, Qc

Habite actuellement à Otterburn Park, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

“Je m’intéresse au réel, mais aussi à tout ce qui entoure, côtoie et soutient la réalité.”

La préoccupation première du psychologue et artiste graphique Henri Martin-Laval se définit essentiellement par le désir de l’artiste d’accentuer la communication non-verbale qui permet aux êtres vivants de communiquer. C’est définitivement ce qui marque les couleurs de sa production artistique.

Il a pratiqué plusieurs techniques et utilisé différents médiums artistiques tels que : le dessin, la peinture, l’encre, le pastel, la lithographie traditionnelle sur pierre et l’huile. Actuellement, il travaille surtout avec des techniques mixtes et des stylos-feutres sur papier Bristol ou sur toile.

Par ailleurs, il est influencé par des peintres et des graphistes tels que : Bosch, Durer, Escher ou Kim Scott. Le mouvement expressionniste et le Pop art ont également un impact sur son travail.

Son approche est résolument figurative, ou plus exactement para-figurative. Il propose généralement des personnages et des animaux qu’il personnifie et dont le regard est évocateur. Ainsi les yeux ou les visages, généralement visibles, lui permettent de qualifier ses productions de « Rencontres ».

Contrastées, les couleurs qu’il utilise ou les formes qu’il crée, accentuent la force de l’émotion qu’il véhicule à travers ses œuvres. Dans ce contexte, la fonction sémiologique de l’expression faciale, indispensable à la communication humaine ou animale, devient donc un facteur central et déterminant dans son processus créatif. Ses œuvres ont toutes en commun la particularité d’éveiller par l’intensité de leur expression, une puissante émotion.

icon pdf  bio_henri_martin_laval_2014icon pdf cv_henri_martin_laval_2014

 

Enregistrer

Close