Hélène Leroux

Dates d’exposition virtuelle : 1 janvier 2017 au 1 janvier 2018

Discipline : peinture

Née à Montréal, Qc

Habite actuellement à Montréal, Qc

 

Démarche artistique

Cette initiation se poursuit depuis plus de vingt ans dans l’art de peindre. C’est en 1988 qu’une première expérience en peinture s’établit.  Surprise, découverte et continuité à créer par la couleur et, plus particulièrement par la relation entre elles. Couleurs, formes, textures, masses, emplacements, relation avec le toucher. Cette sensation tactile avec la matière, les tissus, les papiers récupérés ou les faits main que je crée, sont souvent la trame de fond d’une œuvre.

Je me considère toujours en expérimentation et en évolution permanente, je tente d’obtenir le dépouillement dans la sincérité du geste et/ou d’élaborer de nouveaux jeux de texture. Mon langage pictural est composé de divers médiums et techniques permettant de privilégier l’abstraction et d’en faire l’imbrication de mes expériences antérieures. Depuis quelque temps, la récupération est de plus en plus présente dans mon travail. Je collectionne tout objet ou matière qui m’inspirent et qui pourront être amalgamés  dans une œuvre ou être le déclencheur d’un projet d’exposition.

J’aime l’état méditatif dans l’acte de peindre. J’écoute le souffle; la pulsion de vie dans la naissance d’un tableau. Ancrée dans le temps qui passe, je suis en communication avec le canevas (bois, toile, papier, peu importe) et, je laisse une ouverture à l’imprévisible.

icon pdf cv_helene_leroux_2017 icon pdf  bio_helene_leroux_2017

Close