Ginette Bernard

Dates d’exposition : 1 avril 2016 au 1 avril 2017ginette_bernard_2015

Discipline : peinture

Née en 1951 à Saint-Césaire, Qc

Habite actuellement au Mont-St-Hilaire, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Dans sa démarche artistique, l’artiste explore le Monde du Vivant, la Nature et l’Humain. Ses peintures deviennent des tableaux-paysages imaginés représentant un Monde inhabité, sans traces de l’Humain…des lieux intemporels qui ouvrent sur de grands espaces et des silences qui laissent une place aux questionnements et à la réflexion sur L’Humain, sur son Savoir-Être et aussi son « usage du Monde » et son « usage » de sa Planète Terre.

La création du tableau-paysage est en fait une marche, une aventure vers l’inconnu, vers un heureux voyage de découvertes, de plaisirs. Le tableau se crée de façon intuitive, spontanée.

Ce qui guide l’artiste devant la toile, c’est d’abord un choix de couleur, de texture mais aussi un geste spontané parfois au pinceau mais le plus souvent à la spatule…se crée le début du tableau, le début d’une aventure au gré des hasards qui se présentent…comme si elle partait en voyage vers une destination inconnue avec l’intention de faire les choix en cours de route.

Des couleurs s’ajoutent et parfois aussi de la matière, et là se créent les paysages qui sont tantôt abstraits, d’autres fois qui présentent certains éléments figuratifs. Mais souvent y transparaissent des formes qui se révèlent souvent être reliées à des éléments organiques de nature végétale ou minérale.

Dans les compositions de l’artiste la présence de l’acrylique souvent déposé en lavis et en plusieurs couches qui se superposent et qui sont parfois utilisées avec la pâte de structure révèle des couleurs intenses et un relief qui définit le paysage. Le tableau-paysage devient matière vivante, massive parfois, parcourue de traces, de vide et de plein, d’ombre et de lumière.

À travers l’évocation de la nature, l’artiste veut offrir dans son tableau-paysage tout l’espace propice à l’imagination et au rêve du regardeur, ou aux questionnements sur l’Humain concernant sa place dans le Monde et sur l’usage qu’il en fait.

Ce qui nourrit l’inspiration de l’artiste, c’est la magnificence de la Nature qui l’entoure mais aussi à la fois sa puissance et sa fragilité, son caractère éphémère, son pouvoir de donner à l’Humain de bonnes leçons de vie…par sa capacité à survivre dans le désordre, à s’adapter aux changements auxquels elle est confrontée…cette Nature si souvent altérée par les changements climatiques mais aussi trop souvent détériorée par des gestes provoqués par la bêtise humaine.

Pour l’artiste, peindre c’est se permettre un magnifique voyage dans le tableau-paysage qui se crée…et si ce tableau réussit à créer une émotion au regardeur ou à l’inciter à faire sa réflexion personnelle, il aura eu sa raison d’être là…

 

icon pdf cv_ginette_bernard_2015  icon pdf  bio_ginette_bernard_2015

 

Close