Francine Leroux

Dates d’exposition : 1 août 2017 au 1 août 2018

francine_leroux_2014

 

Discipline : peinture

Née à Montréal, Qc

Habite actuellement à Ste-Julie, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

Mon œuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur reflétant une urgence de vivre. Je me sens interpelée par Gaia, notre terre mère, son environnement, donc tout ce qui vis et respire : la faune, la flore, la nature humaine, la condition humaine en opposition au déséquilibre créé par le manque de conscience et de respect des mieux nantis et des décideurs publics mondiaux qui privilégient par les gestes et décisions qu’ils posent leur seul gain et profit au détriment de la survie de toute une humanité.

De style abstrait, chacune de mes créations est unique et créée dans l’instantanéité du moment. Lors du processus créatif, la vibration des couleurs entre elles et ce qu’elles font bouger en moi m’anime, alors s’éveille une joie profonde. Chaque œuvre est mouvement, énigmatisme, éclatement des couleurs et suscitent l’imaginaire du spectateur. J’aime le toucher, le sensibiliser, l’émerveiller, susciter en lui la joie de l’enfant ou simplement lui apporter un bien-être au regard de l’œuvre.

Le support, papier (ou toile), la texture et les couleurs s’installent d’une façon spontanée, sans retenu. De type médaillon, mes œuvres récentes laissent souvent beaucoup de place au blanc, et aux couleurs contrastantes, tout en conservant une transparence et sont présentées dans divers formats. L’encre, et/ou l’acrylique sont généralement travaillées en mixtes. Les textures, lorsqu’utilisées sont des pâtes, collages, transferts et papier qui viennent ajouter vie à l’œuvre.

Mes œuvres en 3D utilisent des matériaux recyclés : papier, aluminium, fibre textile montées sur support métallique et sont empreintes de douceur et de tendresse.

Créer est un besoin vital, tout comme boire ou manger. La création est une forme d’exutoire à la maladie qui m’a frappée il y a quelques années Dans ma pratique artistique, elle m’énergise et m’apporte sens et équilibre. Dans cet espace, je ressens, j’admire et je m’émerveille de la simplicité de ce qui EST, de qui je suis et de ce qui m’entoure.

icon pdf  bio_francine_leroux_2016  icon pdf  cv_francine_leroux_2016

Enregistrer

Close