Élodie Verdier

Dates d’exposition virtuelle : 1 janvier 2015 au 1 janvier 2016  elodie_verdier_2014

 

 

Discipline : peinture

Née en 1966 à Orléans, France

Habite actuellement à Tingwick, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Je ne représente pas d’objets ou d’évènements existants, je tire parti de ce que révèlent mes coups de pinceaux pour l’enjoliver, tout comme dans la vie réelle où l’on se doit de « faire au mieux » avec les aléas ; je suis les esquisses tout juste dévoilées et j’extrapole pour permettre de faire apparaître des images approximatives, tirées de l’imaginaire de chacun.

Ce sont d’abord les couleurs du pop art et des années hippies qui m’ont attiré, ainsi que certains grands maîtres de la haute couture (Christian Lacroix…) puis, quelques temps avant mon immigration, ma peinture est devenue exutoire, comme un besoin libérateur de construire ces mégapoles nord-américaines que je convoitais.

Depuis mon arrivée au Québec, un travail intérieur s’est accompli à mon insu et mon évolution personnelle m’apporte un souffle nouveau dans mon processus de création. Je suis attirée par les cieux et ce qu’ils nous offrent de plus spectaculaire.

Je m’inspire beaucoup par le biais de la méditation. Je suis une inconditionnelle de la lumière et des phénomènes naturels et surnaturels, et je reste amoureuse de la couleur… Je retouche plusieurs fois mes toiles. Je lave, je frotte, je dilue ou surcharge d’acrylique et de polymères. J’aime la texture et la transparence que j’utilise selon mon inspiration.

Je recherche le moyen de donner à mes œuvres une dimension où l’on peut ressentir l’énergie et la spiritualité qui m’habitent. Par ma peinture j’aimerais dévoiler le monde impalpable qui nous entoure.

icon pdf   bio_elodie_verdier_2014icon pdf cv_elodie_verdier_2014

 

Close