Dorotka (Dorothée Baczkowski)

Dates d’exposition  : 1 avril au 30 juin 2017


 

Discipline : peinture

Née en 1955 à Montréal, Qc

Habite actuellement à Montréal, Qc

 

 

Démarche artistique

Dorotka ne peint pas à l’identique, ne respecte pas non plus toujours les principes de la perspective, mais plutôt de façon spontanée et instinctive, s’offrant une explosion de couleurs riches, éclatantes et contrastées. Ses compositions rendent une vision très différente de celle d’un objectif photographique.

Dorotka puise son inspiration dans un formidable réservoir à images issues de la vie de tous les jours et se nourrit de la richesse des gens qui l’entourent. Elle ramène dans son atelier l’impression et l’ambiance d’un espace, des images, des formes et des couleurs qu’elle réorganise à sa façon et reporte ensuite sur la toile. Elle peint l’émotion qui se dégage d’un paysage ou d’un objet, et non le paysage ou l’objet en soi.

Les thèmes qu’elle traite privilégient la mer, les paysages et les souvenirs de voyage. Elle les dépeint avec une intensité qui reflète bien sa joie de vivre.

En juin 2013, Dorotka a fait un stage de peinture à la villa « Le Rêve » à Vence (France), où Matisse y a vécu de 1943 à 1949.

icon pdf   bio_CV_dorotka_2017

Close