Dianne McNeil

Dates d’exposition virtuelle : 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017

 

Discipline : peinture

Née à St-Jean-sur-Richelieu, Qc

Habite actuellement au Mont Saint-Hilaire, Qc

 

 

Démarche artistique

Depuis ma jeunesse que je peints pour mon plaisir. A l’huile pendant plusieurs années; par la suite, j’ai expérimenté différents médiums tels le pastel, la sanguine, l’aquarelle, l’acrylique et je me suis passionnée pour ce dernier.

Depuis, la création me donne une grande liberté .Ma recherche personnelle est d’exprimer mes états d’âme par les formes et les couleurs. L’interprétation que je pose sur la toile me vient de mon expérience de vie, mes joies, mes manques affectifs, mes rêves éveillés, beaucoup d’émotions en bleu, aqua, turquoise et tout bouge, tout coule.

C’est une grande thérapie picturale. Que de questionnement j’ai eu avant de me permettre de montrer mes œuvres et de les exposer. Encore aujourd’hui je sens de l’hésitation et une grande réserve.

Je peints directement sur la toile sans croquis ou idée pré déterminée. Les couleurs et les formes vont me conduire vers le résultat final. Parfois je suis satisfaite de mon travail et parfois non. C’est une recherche constante pour exprimer ce que je ressens au plus profond de moi. Je retouche et retouche tant que je ne ressens pas un apaisement. C’est le mouvement qui me guide tout au long du processus, la gestuelle.

Tôt le matin, je peints et ce pendant deux à trois heures. Et le soir j’y retourne pour faire l’analyse du travail accompli tout en me disant : demain, je vais corriger tel ou tel aspect de l’œuvre. Du premier geste au résultat final, tout un processus de remises en question et de revirements apparaissent. Au cours des dernières années, je me rends compte que je vais de plus en plus profondément dans ma démarche.

J’invite les personnes intéressées à s’arrêter et à se laisser toucher. Mes toiles parlent de ce que je suis et je veux bien partager avec vous tous, mon monde intérieur.

icon pdf  bio_dianne_mcneil_2016 icon pdf cv_dianne_mcneil_2016

Close