Diane Chouinard

Dates d’exposition  : 1 avril au 30 juin 2017

 

Discipline : peinture

Née en 1960 à Rouyn,Qc

Habite actuellement à Laval, Qc

 

 

Démarche artistique

La démarche de l’artiste peintre Diane Chouinard s’inscrit dans un mouvement artistique que l’on nomme le cubisme. D’abord par la recherche et le traitement des volumes en deux dimensions et ensuite par ses sujets issus du quotidien qui suscitent une réflexion esthétique sur les différents niveaux du réel.

Elle explore la déconstruction des figures et l’utilisation de formes géométriques pour représenter différentes facettes de celles-ci.

C’est à partir d’un dessin très précis qu’elle construit son œuvre. Par la suite, elle applique par couches successives, une peinture à l’huile diluable à l’eau. Elle rend carré tout ce qui est rond. D’ailleurs, cette technique lui permet d’engendrer auprès de l’observateur un questionnement entre la réalité et l’irréalité. D’autre part, admiratrice du travail de Salvador Dalí, Diane se complait en créant cette forme d’illusion. Il se n’agit ni plus ni moins d’un mode d’évasion essentiel pour elle.

Sa palette de couleur est lumineuse et flamboyante et les sujets qu’elle privilégie ont souvent un lien affectif pour elle, que ce soit des instruments de musique, des animaux ou des personnages, ils vibrent tous au diapason de la créatrice.

Ainsi, les toiles de Diane Chouinard reflètent sa joie de vivre, sentiment qu’elle souhaite vivement partager au spectateur qui contemple son œuvre.

icon pdf biographie_diane_chouinard_2017  icon pdf cv_diane_chouinard_2017

EnregistrerEnregistrer

Close