Diane Béland

Dates d’exposition : 1 janvier 2017 au 1 janvier 2018

diane_beland_2014

 

Discipline : peinture

Née à Montréal, Qc

Habite actuellement à Durham-Sud, Qc

 

Démarche artistique

 

Peintre de l’imaginaire, où la couleur et la ligne esquissent dans l’espace du tableau une imagerie personnelle et énigmatique, je puise mes sujets  dans mon écriture où s’inscrit un discours tantôt formel tantôt poétique. Cela me permet d’amorcer les grandes lignes du travail; marquant d’abord la toile à coups de crayon, l’utilisant alors comme le couteau du sculpteur traçant dans la matière le premier langage. Cette première ébauche  me permet d’explorer davantage la recherche d’images.

J’ai fait le choix de travailler sur plusieurs œuvres à la fois,  des séries de tableaux regroupant des œuvres explorant la même thématique: l’humain, le passage du temps, les séquences de vie. Cette manière de travailler, me permet d’aborder différents aspects de ces thématiques et de peindre dans  plusieurs harmonies chromatiques. La couleur est utilisé par couches successives, en transparence, contribuant à délimiter l’espace et les plans de l’image. Je superpose les données picturales afin d’exposer la multiplicité des préoccupations humaines. La transparence des images et des couleurs traduisent de façon plus efficace  l’émotion et les états d’être.

Surprendre en dévoilant des aspects parfois bien différents les uns des autres, la plupart de mes tableaux sont peints sur toile parfois sur bois et le format diffère souvent selon la thématique abordée. Je peux passer des formats de miniature  à des formats plus imposants dans l’espace; j’exploite aussi la monumentalité d’une œuvre en travaillant le diptyque ou le polyptyque. Cette façon d’explorer l’espace d’une œuvre, en la scindant, lui donne  une incidence parfois dramatique et théâtrale

En utilisant la série, j’explore un sujet, j’essaie d’en cerner plusieurs facettes tout en créant une unité dans ce monde de références temporelles  et artistiques.

La présence de ces multiples tableaux me permet de construire un monde donnant à voir une histoire qui se tisse dans le regard  du spectateur. Créer, devient une nécessité et c’est une façon de raconter le monde comme je le perçois, strates par strates traduisant le besoin urgent de construire des objets de mémoire qui passeront les âges. Ces objets recevront le regard des autres et cela au delà des limites du temps.

Travailler de l’écriture vers l’œuvre, des mots vers l’image, de la couleur vers la forme.

icon pdf bio_diane_beland_2014 icon pdf cv_diane_beland_2014

 

Close