Danielle Gingras

Dates d’exposition virtuelle : 1 octobre 2015 au 1 octobre 2016danielle_gingras_2014

 

 

Discipline : peinture

Née en 1962 à Montréal, Qc

Habite actuellement à Montréal, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Sous la couche des connaissances acquises j’ai toujours senti une puissante énergie créatrice étouffée. Mon travail artistique ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si je n’avais eu cette envie profonde de donner à cette énergie une plus grande place, en lui permettant d’émerger librement. Voilà pourquoi mes oeuvres partent toujours d’une gestuelle spontanée, inspirée, libre de tout jugement esthétique. C’est après la production des gestuelles que je récupère mes acquis artistiques, mon intellect, mon contexte social, ma personnalité et que je sélectionne, recarde, épure, recompose, colore, l’oeuvre finale. Elle est donc un bout d’immensité de l’Origine d’où vient toute forme, vue à travers mon regard, ma perception, de ce qui est accompli. Je crée parfois des espaces, des ambiances, des lieux mythiques, des fleurs et jardins qui semblent avoir toujours existés au plus profond de notre parcours humain originel. Des espaces sauvages où l’on se rappelle qui on étaient avant que….

Dans cette démarche artistique j’explore aussi le rapport au temps. Je réalise que notre rapport au temps change notre perception du monde et notre manière d’y vivre et de vivre notre art. J’explore beaucoup ce qui est créé spontanément, la gestuelle, elle semble appartenir à un espace temps circulaire où le passé rejoint le présent. On peut aussi parler d’une absence du concept du temps, ce moment présent où notre connexion est profonde, l’espace sacré, cet espace ou instant que l’artiste recherche inévitablement absent de tout jugement.

Si j’analyse l’esthétique de mes oeuvres, certaines gestuelles semblent appartenir à un lointain passé, où l’homme était en contact direct et permanent avec les éléments, la terre, l’organique, où peut être s’agit-il de mémoires anciennes dans mes cellules ou dans mon inconscient collectif profond. Peut-être tout simplement s’agit-il de mon essence personnelle et unique. Ces gestuelles sont aussi tout à fait urbaines épurées et contemporaines. Ces deux tendances cohabitent ensembles dans ce style primitif et contemporain qui caractérise mon travail. Dans cette finalité de l’oeuvre, dans sont style artistique, peut-on parler du passé rejoignant ici le présent où est-ce le moment présent où tout existe en même temps ? C’est un peut ce que j’aspire à vivre et faire vivre à travers ma création, cet instant de connexion où tout est complet, fini, instantané, organique et accompli.

Finalement je réalise que ces tendances picturales qui s’éloignent et se rejoignent comme dans un cercle sont aussi ce que je suis. Connectée à la lune, aux vents au éléments et heureuse de prendre un bon capuccino au café coin Berri Mont-Royal je me décris comme une aborigène urbaine une résidente de la terre.

 icon pdf cv_danielle_gingras_2014

 

Close