Claudette Poirier

Dates d’exposition virtuelle : 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017claudette_poirier_2014

 

Discipline : peinture

Née à Saint-Étienne-de-Beauharnois, Qc

Habite actuellement à Delson, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, c’est en compagnie de ma grand-mère, couturière, que j’ai expérimenté le dessin, sur le même tableau noir où elle dessinait les modèles pour ses clients(es). Un jour de tempête, retenue au couvent, influencée par la prestation artistique d’une amie, la peinture m’a envoûtée. Dès lors, impossible de me soustraire à cette emprise.

Depuis 1984, toujours en quête de vérité, je me joins à un groupe de peintres qui, comme moi, travaillent selon l’approche gestuelle. Cette approche dont l’un des adeptes fut le Frère Jérôme, favorise l’émergence de l’intuition et de la créativité. Sans idée préconçue de la forme ou de la couleur, il est facile de se rendre disponible pour accueillir le créateur en nous, de partir à la découverte de soi et de sa créativité. La toile devient alors un lieu d’exploration. De différentes manières je cherche le fil conducteur qui me mènera au sujet. Croyez-moi, le hasard et l’imagination conjugués font bien les choses.

Dans mes débuts, j’ai expérimenté presque tous les médiums: aquarelle, encre, pastel sec, gouache, huile, fusain et finalement acrylique que j’ai adopté définitivement et auquel à l’occasion j’ajoute des médiums mixtes. Quel que soit le support que j’utilise, papier, toile brute ou enduite de mortier, je laisse la création instinctive m’envahir d’où émerge le langage pictural.

La femme et les nombreux rôles qu’elle fut appelée à jouer depuis des siècles, l’amour que j’ai pour les enfants et la famille influencent mon imaginaire. Sans l’ombre d’un doute, ils constituent mes sujets de prédilection. Les éléments qui composent le tableau procurent un caractère anecdotique à la composition. Pour moi tout est prétexte à raconter une histoire, qu’elle soit visuelle ou littéraire.

icon pdf  bio_claudette_poirier_2014 icon pdf cv_claudette_poirier_2014

Close