Caroline Thürler

Dates d’exposition virtuelle : 1 octobre 2015 au 1 octobre 2016

  caroline_thurler_2014

 

 

Discipline : peinture

Née en Suisse en 1975

Habite actuellement à St-Cyrille-de-Wendover, Qc

 

 

 

Démarche artistique

 

Influencée par les arts graphiques, et passionnée depuis de nombreuses années par la peinture, mon art se situe à la limite du figuratif et de l’abstraction. Parfois il est totalement abstrait. Ce virage a été un processus plutôt lent, mais qui est l’aboutissement d’un constant travail d’exploration. Le processus créatif prend son envol à partir d’une émotion, d’un état d’âme présent ou passé. C’est un ainsi que naissent les esquisses de mes compositions. Dans un premier temps, j’aime créer spontanément en laissant le crayon glisser sur le papier. La matière obtenue est retravaillée avant d’être transposée sur la toile.

Mes oeuvres représentent une recherche axée sur la forme. Chaque oeuvre met en scène des compositions constituées de figures planes aux lignes sinueuses. Les lignes très épurées des surfaces créent un rendu très net donnant aux formes un effet de pictogramme. La netteté est sublimée par un arrière plan de teinte claire qui contraste avec le jeu des formes colorées. La palette de couleurs utilisées se compose de noir, de différents tons de gris et d’un éventail de couleurs en aplat qui vont ajouter du dynamisme et de la profondeur.

J’aime représenter par l’entremise de  mes différentes sources d’inspiration l’essentiel en stylisant les formes au maximum et en ne conservant que leur structure interne. Mon objectif est de créer des oeuvres épurées, constituées de taches graphiques aux formes organiques qui exprimeront un équilibre, une cohérence, dans leur intégralité et leur structure. Les formes doivent susciter une interaction, un mouvement entre elles, tout en gardant leur propre caractère. Cette dynamique fait un parallèle avec notre existence dans la société, avec notre quête personnelle afin d’y faire notre place, de nous exprimer, de nous épanouir tout en conservant notre unicité et en respectant celle d’autrui.

icon pdf  cv_caroline_thurler_2014

 

Close