Anne-Line Schoovaerts

Dates d’exposition : 1 juillet 2015 au 1 juillet 2016

  anne_line_schoovaerts

 

 

Discipline : peinture

Née en 1969 à Alma, Qc

Habite actuellement à Gatineau, Qc

 

 

Démarche artistique

 

Interpellée par l’écologie, l’environnement et la nature, Anne-Line Schoovaerts délimite par sa signature des paysages à la lisière de l’abstraction.

Construisant ses œuvres à partir de mosaïques constellées de morceaux de pierres, de faïence ou encore de céramique, leurs dispositions rappellent l’échelle d’un plan topographique ou une micro-vue de l’ensemble. Une troisième dimension épouse ainsi la toile.

La géographie des formes fractionne les courbes, tels des courants marins ou certains désordres naturels.

Elle superpose tantôt des textiles ou papiers fait à la main entre les couleurs contrastées où s’installent des traversées d’éclaircies, déterminant des espaces, des lieux.

Le souvenir d’un moment vécu, qu’évoquent ses compositions, éveille la conscience et nous invite à parcourir les sentiers inconnus que nous propose l’horloge du temps.

L’artiste place parfois au centre de la mosaïque une pierre, une clef ou un objet ancien qui ouvrent à une dimension symbolique.

Elle immortalise des parcelles de vie, trace un passage de la mémoire à la réalité de l’instant présent représentant une cartographie intérieure en pleine transformation.

icon pdf   bio_anne_line_schoovaerts_2014icon pdf cv_anne_line_schoovaerts_2014

 

Close