Christian Martin

Dates d’exposition  : 1 avril au 30 juin 2017

 

Discipline : Mosaïque

Né en 1949 à Rivière Ouelle, Qc

Habite actuellement à Chertsey, Qc

 

Démarche artistique

« Avec mes mosaïques je cherche à traduire l’âme qui se cache derrière les perceptions que j’ai de la réalité. »

Christian Martin s’inspire de la nature et principalement des oies blanches, des hiboux, du héron ainsi que des oiseaux mythiques. Il est interpelé par leur prestance, leur imprévisibilité et leur symbolique. D’ailleurs, ce sont des sujets qu’il privilégie dans ces œuvres.

C’est à partir d’un cliché ou d’un dessin, que l’œuvre prend son envol.

La production du mosaïste est influencée particulièrement par le travail de l’architecte Antoni Gaudí, entre autres pour son célèbre trencadis, un type de mosaïque formé d’éclats irréguliers de céramique, ayant également pour nom « pique-assiette ». En brisant les carreaux de céramique, les motifs représentés sont alors détruits. Il choisit ensuite les morceaux de façon à réaliser une nouvelle composition sans tenir compte des dessins d’origine. Il s’agit d’une méthode qui permet d’obtenir des effets visuels différents de ceux obtenus avec la technique classique de réalisation des céramiques. Par ailleurs, Christian apprécie aussi certains les mosaïques de Pompéi ou celles de l’antiquité ayant comme particularité une grande précision du détail dans la façon d’assembler les pièces.

Il travaille parallèlement avec la marteline, instrument traditionnel du mosaïste servant à tailler le marbre, la pierre, la porcelaine, la pâte de verre, le verre et le smalti. Grâce à ce procédé, il arrive à sculpter les tesselles afin de créer le relief recherché, de rendre les couleurs chatoyantes et vibrantes et de pouvoir les nuancer à sa guise.

L’artiste cherche à surprendre le spectateur par le mouvement, la profondeur et l’harmonie qu’il crée dans ses mosaïques généralement en 3D. Il souhaite que son art puisse être utile au quotidien. C’est aussi pour cette raison que ses œuvres prennent souvent la forme d’objet tels que des tables, des cabarets, des miroirs, des lampes, etc.

icon pdf cv_christian_martin_2017

Close