Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Lise des Greniers

lise-des-greniers-2019

Démarche artistique
《 L’art positionne l’individu dans une expérience esthétique singulière où dans un élan de liberté, l’effet du sublime transporte l’individu au-delà de lui-même. Ainsi il accède à un savoir jusque-là ignoré 》.
Lise des Greniers
Les premiers effets de l’état créatif se manifestent lors du choix du papier duquel tout procédera; il est l’origine, le premier qui donnera le mouvement, l’alpha. Celui-là même qui possède la couleur et la texture du départ. De ce regard, Lise s’ancre dans l’expérience créatrice qu’elle maintiendra jusqu’à la fin de cette vague inspiratrice.
Dans un mouvement délicat, le silence est brisé par le son de la déchirure que produit la partie du papier arrachée. L’alternance des silences avec les déchirures maintiennent l’artiste dans un état où l’unique objectif est de créer des mouvements colorés. Chaque papier est choisi, déchiré et immédiatement collé afin de former un ensemble.
Par la suite, l’artiste regarde son oeuvre, change sa perspective et ce, jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de percevoir un sujet; allégorie d’un état tout droit sortie de son inconscient. Dès lors, afin de transmettre son expérience créatrice, Lise fignole des repères pour guider l’oeil du spectateur de manière à ce que ce sujet ne demeure pas dissimulé dans l’abstrait. En utilisant un amalgame de différentes matières pour créer des bas reliefs, elle m’applique le définir et le rendre suffisamment figuratif pour être extirpé de l’abstrait, sous le regard du spectateur.
Dans ces oeuvres règne une harmonie entre les déchirures de papiers juxtaposées. Il en résulte des oeuvres empreintes de sensibilité évoquant l’essence de l’être. Ces oeuvres énigmatiques interpellent par leurs mouvements et leures couleurs.
Sous le regard attentif du spectateur, les repères se distinguent et s’estompent. Lentement ils permettent au spectateur de s’approprier la capacité de voir à la fois l’ensemble et les parties. Là où les lignes définissent les limites, le sujet prend forme. Durant un court instant, le sujet émerge de sa relative difformité imposée par l’abstrait pour habiter dans l’imaginaire du spectateur et ainsi prendre vie.
Chaque oeuvre s’inscrit dans un continuum de recherche, autant au niveau du dévelopement de la technique que de l’expression créatrice en concordance avec la personnalité de l’artiste. Néanmois chacune des oeuvres de l’artiste se prête à de multiples interprétations, toutes aussi singulières les unes que les autres. Ce pluriel de représentations préserve l’oeuvre d’être comprimée par les limites que lui impose son titre.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_CV Lise des Greniers 2019Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_Biographie Lise des Greniers 2017
error: ce contenu est protégé !